facebook twitter memberzone Se connecter
Mot de passe oublié ?
Vous êtes ici : Accueil / Nos commissions / Commission Logiciel Libre Libertis
 
Share |
Nos commissions
Commission Logiciel Libre Libertis

La Commission Logiciel Libre Libertis (CLL Libertis) est née le 21 février 2012 lors de la fusion de l'association Libertis et de l'association Medinsoft.

 

 

La CLL Libertis aujourd'hui :

 

La CLL Libertis désigne trois représentants (dont un président) qui sont intégrés au Bureau de Medinsoft par convention. La CLL est présidée en 2014 par Sébastien Dubois (Evolix) et les deux autres représentants sont Maxime Longuet (Itika) et Pascal Flamand (Janua).

En 2014, la CLL est composée de plus de 20 membres dont ADICZIONANOTHER SERVICEATREALAVENCALLBIBLIBRECIO INFORMATIQUE INDUSTRIELLE,CONTINGENCESENTREOUVERTEVOLIXHYBIRDITIKA-GROUPEINTERNETHICJANUANEODOCNOUVEAUX TERRITOIRESORBILIOPHIDIASPLICIWEB SOLUTIONSWEEBSYANTRA TECHNOLOGIES.

 

 

La CLL a conservé la charte historique de Libertis en supprimant la limitation de taille de la structure. 

 

La CLL se réunit régulièrement pour renforcer la cohésion entre ses membres et permettre des "success story" sur des appels d'offres et autres collaborations étroites.

Les actions de la CLL Libertis restent ainsi majoritairement les mêmes que celles de Libertis depuis 2004 avec un accent important sur le national via le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL).

Des Rencontres Régionales du Logiciel Libre et du secteur public ont ainsi été lancées l'an dernier ; et après avoir participé aux RRLL de Lyon en 2013, la CLL compte organiser en 2014 un Journée Professionnelle du Libre sur Marseille en Octobre 2014.

 

La CLL lance une grande campagne de cartographie des acteurs en Région PACA pour mettre à jour son travail débuté en 2008.

 

 

Pour contacter la CLL : Sébastien Dubois / president@cll-libertis.org

 

 

 


 

 

Historique de l'association Libertis :

 

 

 

 

Libertis a été fondée en 2004 par 6 sociétés : Atreal, Evolix, Heonium, Neodoc, Itika et Stixo.

 

Une charte précise définissait les sociétés éligibles à l'entrée à savoir une entreprise en PACA de moins de 50 personnes, ayant un modèle économique majoritairement lié au Libre et contribuant au Libre.

Les objectifs initiaux de l'association étant de :

  • Promouvoir les Logiciels Libres,
  • Favoriser l'emploi et la formation professionnelle en région PACA dans le domaine des TIC,
  • Consolider le réseau et le poids des acteurs du Libre en PACA,
  • Développer le marché du Libre en PACA,
  • Nouer des partenariats et développer les synergies et des convergences.

 

L'association a compté jusqu'à 35 membres et a notamment organisé en 2007 le premier salon dédié aux Logiciels Libres sur Marseille :

Le Salon Professionnel des Logiciels Libres et Open Source (SPLLOS).

 

 

 

Libertis a été le porteur du projet I-Mind (CCIMP) de structuration de la filière Open Source en PACA en 2007 et a eu une permanente uniquement de 2006 à 2008.

 

Libertis a co-organisé en 2008 un salon (Synergie NTIC intégrant le SPLLOS 2eme édition) au Parc Chanot à Marseille avec Medinsoft et débuté ainsi une coopération étroite.

 

Malgré ses efforts, Libertis n'a pas pu intégrer le PRIDES SCS avec les associations Medinsoft/MedMultimed/SAME/ARCSIS/Telecom Valley et a fait porter administrativement ses actions majeures par Medinsoft les dernières années.

 

Libertis a notamment co-organisé à plusieurs reprises les 3 jours de l'intelligence collective (Toptech puis TopTIC/TICEmploi/Nuits des Technos), soutenu l'Agile Tour et d'autres évènements liés au Libre et a animé régulièrement des "petits-déjeuners" de présentation des produits/services de ses membres.

 

Libertis a créé en février 2010 avec dix autres associations régionales le Conseil National du Logiciel Libre dans le but d'avoir une action nationale voire européenne.

Ce CNLL est composé des présidents des différentes associations régionales.

Différents présidents se sont succédés entre 2004 et 2012 : Thierry Benita (Atreal), Jean-Marie Micallef (Phidias), Jean-Michel Armand (Hybird) et Sébastien Dubois (Evolix).

 

 

 


 

 

Actions collectives Actualité Cloud Computing Evènements MedInSoft JAVA MedInSoft
Entreprises membres
 


 
A propos de MedInSoft
 
Créé en 2003, et comptant plus de 160 membres, Medinsoft est un des principaux réseaux de promotion de l'industrie numérique en PACA, et plus particulièrement sur le territoire de la future Métropole d'Aix-Marseille.
 
Medinsoft gouverne depuis 2015 le label Aix-Marseille French tech www.amft.io.
 
 
Nous contacter
 
MedInSoft
Hôtel Technologique
Technopole de Château-Gombert
13013 Marseille - France
 
Contact : Marie GERODIAS
 
Nous contacter par mail : cliquez ici