[Vidéo] Medinsoft investit Ici Marseille à l'occasion de sa 77ème plénière
- 17 nov. 2019
- 2 min de lecture

Pour sa 77ème plénière, Medinsoft a proposé à ses adhérents de découvrir un lieu original créé fin 2018, dans les quartiers nord de Marseille, à deux pas du marché aux puces et du port maritime, une manufacture collective et solidaire hors-norme : Ici Marseille.
Dans un hangar géant, 3 500 m2 de surface sur deux étages structuré en différents espaces aménagés par des dizaines de conteneurs, accueille ce fablab géant, que l’un des co-fondateurs, David Ben-Haïm, préfère appeler “une manufacture collective et solidaire” et qui est la première pierre du futur éco quartier Les Fabriques, terrain d’expérimentations d’Euroméditerranée.
‘’Ce modèle, qui a fait ses preuves à ICI Montreuil, peut paraître néo-bobo, mais nous faisons tout pour qu’il profite aux habitants du quartier, aux jeunes en filière pro, etc.‘’, explique le gérant d’ICI Marseille.
Artisans, créateurs, designers, start-up et entrepreneurs du ’’Faire’’… De l’idée à la fabrication de l’objet final, tous les corps de métier peuvent travailler ensemble ; maroquinerie, coutellerie, menuiserie, soudure à l’arc, à la fabrication numérique…sont autant d’ateliers qui travaillent ensemble, partageant un outillage commun et créant un grand réseau professionnel à moindre coût. Ici Marseille compte aujourd’hui une centaine de résidents représentant une soixantaine de métiers.

Pour cette plénière, près de 100 personnes, adhérents et invités tels que
, député européen (LaREM), professeure associée chez Kedge Business School, spécialisée dans les Ressources Humaines, étaient présentes pour visiter dans un premier temps le fablab Ici Marseille et découvrir le DIY – Do It Yourself. Certains ont même eu l’opportunité de créer un objet en bois ou de faire graver son logo sur bois grâce à la gravure laser.




L’objectif de cette plénière était aussi de parler dans ce lieu insolite de Smart City autour d’une Table ronde sur le thème "
". Après avoir présenté la commission Smart City de Medinsoft et ses actions,
, co-président avec
(Syntec Numérique) de la commission, a évoqué les opportunités professionnelles offertes par la Smart City, la place des artisans et des créatifs dans ces nouvelles villes toujours plus intelligentes. Il a surtout abordé les aspects sociétaux plutôt que les aspects techniques de la Smart City… car la technique ne peut fonctionner sans les humains.