top of page

VIDEO | Adhérent : Waps lance Place Centrale, une marketplace pour fédérer les commerçants face à la concurrence

Suite aux deux confinements qui ont fortement impacté les commerçants et les restaurateurs, la start-up de Venelles, près d’Aix-en-Provence, Waps, adhérent de Medinsoft,  a créé une solution de marketplace locale qui permet aux commerçants et restaurateurs de se fédérer et de s’unir face à la concurrence des grands acteurs du Web (Amazon, Deliveroo, Uber Eats). Editeur de solutions pour le commerce connecté, engagé depuis 2015 pour le commerce de proximité, Waps propose déjà deux solutions spécifiques : Retail pour les commerçants et Restô pour les restaurateurs qui permettent de mieux gérer leur commerce physique (gestion stock, caisse…) tout en offrant leurs services et produits sur internet, de manière totalement unifiée et avec très peu d’effort. Chaque commerçant ou restaurateurs indépendant peut ainsi se rendre aussi visible, attractif et aussi moderne que les grandes chaînes… tout en restant indépendant et profitable !

Place Centrale, la solution locale et commune

Avec 

Place Centrale

, c’est une solution commune qui leur est proposée. Une marketplace locale, et collective, disponible clé en mains et personnalisable à la demande d’une collectivité ou d’une association de commerçants. ‘’

Cette marketplace locale est très différente des plates-formes type Amazon, dans lesquelles les produits sont mis en avant mais les commerçants sont masqués, 

explique 

Nicolas Zemtchoufnoff

, co-fondateur et directeur commercial de Waps. ‘

’A
u contraire, avec Place Centrale, nous avons créé un espace marchand unifié, au sein duquel chaque commerce apparaît avec son identité, permettant au consommateur de se promener d’un commerce à l’autre, comme il le ferait dans une rue commerçante ou dans un halle marchande, tout en bénéficiant d’un parcours homogène, d’un compte client unique, et d’un paiement unique et 
encourageant ainsi à consommer local !’’

Le consommateur bénéfice ainsi d’une facilité pour accéder via la marketplace à l’ensemble des commerces de sa commune, tout en augmentant la visibilité de chacun d’entre eux. Une fois ses achats effectués, il pourra soit les récupérer en ‘’Click & Collect’’ soit se les faire livrer. Le tout avec un seul compte et un seul paiement en ligne. Pour aller plus loin, Waps propose aux collectivités ou regroupements de commerçants des services collectifs à forte valeur ajoutée : point de livraison unifiée, drive (ou conciergerie) unifié ou programme de fidélité commun.

Créer du chiffre d’affaires

Hormis leur présence active sur le web, les commerçants auront le loisir de suivre l’ensemble de leurs commandes (téléphone ou internet) en temps réel et être alertés en cas de retard. Ils pourront également assurer la Gestion des livraisons en optimisant les tournées des livreurs et la gestion de leur catalogue tout en gérant leur stock en quelques clics. La solution de Waps est sur abonnement, sans engagement, dans lequel chaque commerçant reste propriétaire de ses données et de sa marque. Quant aux consommateurs, ils vivront une expérience client unique. Enfin les animateurs de la marketplace auront à leur disposition une plateforme de publication pour pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux. Grâce à la base clients unifiée, ils pourront effectuer des campagnes marketing (emails, SMS…) pour mettre en avant leurs commerçants et animer ainsi leur collectivité. Et Nicolas Zemtchoufnoff de conclure : ‘’ 

On crée du chiffre d’affaires pour chaque commerçant, de nouveaux services pour les consommateurs et on valorise concrètement l’engagement des collectivités pour la marketplace. C’est dans notre ADN !

’’.

VIDEO | Nicolas Zemtchoufnoff, co-fondateur et directeur commercial de Waps, explique comment se présente la solution Place Centrale et quels sont les services proposés.

bottom of page